Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Bonjour le monde !

Thématiques abordées

Sciences, techniques, environnement

Aspects du film analysés

Étapes de la fabrication
Techniques d'animation
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

nature
animal animaux
faune
poisson
batracien batraciens
oiseau oiseaux
écosystème


Bonjour le monde !

un film d'animation d'Anne-Lise Koelher et Éric Serre

  • Indication
    France, 2019, 1h01
  • Genre
    Film d'animation,
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    24 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Comment et pourquoi naît-on poisson, insecte, mammifère ou oiseau ? Comment devient-on grand ? Et quelle est la place de chacun dans le monde ? Ces questions de nature philosophique sont au cœur de Bonjour le monde !, un programme d’animation qui propose d’initier les petits à la découverte du vivant.

L’histoire débute au printemps avec la naissance des petits et leur première appréhension du monde qui les entoure. Dotés d’émotions formulées en voix off, une dizaine de nouveaux nés nous invitent ainsi à partager leurs premiers pas à la rencontre des autres et de leur environnement : l’écosystème d’un étang de nos campagnes et ses berges. Du castor au hibou en passant par la libellule, la chauve-souris ou la tortue d’eau douce, chaque animal fait ses apprentissages et évolue au fil des saisons pour devenir finalement lui aussi un adulte prêt à donner la vie.

Ce dossier, dont les activités se destinent aux enfants de cinq à huit ans environ, propose des fils de discussion pour se souvenir du film, échanger ses impressions ou encore exprimer ses émotions. Nous reviendrons également sur les espèces et les comportements animaliers que le film nous a fait découvrir. Enfin, nous explorerons les coulisses de la fabrication du film, les matériaux et techniques nécessaires à sa réalisation, ainsi que l’univers de l’artiste Anne-Lise Koehler, à l’origine de ces fantastiques sculptures animales et animées.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier