Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Juno
de Jason Reitman
USA, 2007, 1h31

Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront le film Juno avec leurs élèves (à partir de treize ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en œuvre en classe après la vision du film.

Avant/après la projection

Les souvenirs laissés par la projection suffisent le plus souvent pour mener une discussion avec les spectateurs: celle-ci se révélera cependant plus fructueuse si l'on donne aux différents participants quelques consignes d'observation avant la vision du film. L'on trouvera ci-contre une dizaine de consignes que l'on répartira entre les différents participants, chacun n'ayant ainsi qu'un élément (ou une série d'éléments similaires) à repérer pendant la projection (Dans un groupe de vingt personnes, une même consigne sera donc donnée à deux participants; dans un groupe de trente, à trois, etc.).

Ces consignes portent sur des éléments très différents du film comme les musiques utilisées, des détails vestimentaires ou des attitudes significatives, des images visuellement remarquables ou encore des moments émouvants ou au contraire comiques. Elles permettront ainsi à chacun après la projection d'intervenir et d'apporter des observations personnelles. Ce sera également l'occasion de remarquer des aspects du film qui pourraient être facilement négligés, ce qui n'empêchera cependant pas les participants de croiser les informations qu'ils auront recueillies: comme on le verra, ces différentes observations ne sont en effet qu'une première étape, permettant ensuite une circulation à travers les différentes dimensions du film.

Ces différentes consignes sont relativement simples et ne nécessitent pas de connaissance particulière du «langage cinématographique». Quand un terme technique est utilisé (comme «insert»), il est brièvement expliqué dans la consigne. Il se peut cependant que certaines de ces consignes ne soient pas comprises par les participants (notamment les plus jeunes): l'enseignant ou l'animateur donnera éventuellement quelques explications orales si cela se révèle nécessaire. Enfin, la première consigne d'observation, celle portant sur les musiques du film, sera de préférence donnée à des personnes ayant du goût pour la musique ainsi que quelques connaissances en la matière: c'est la seule consigne qui ne devrait pas être distribuée au hasard pour que les résultats de cette consigne soient significatifs.

Ces consignes d'observation pourront être utilisées lors de l'animation suivante — qui porte plus particulièrement sur le sens du film —, mais surtout pour l'animation sur le travail de mise en scène, où elles seront plus particulièrement commentées [ces commentaires se trouvent dans le dossier imprimé et ne sont pas reproduits sur cette page WEB].

Quelques consignes d'observation à propos de Juno de Jason Reitman

Chaque spectateur ne reçoit qu'une seule consigne. Les différentes consignes sont réparties entre les participants.

  1. Dans Juno, la musique joue un rôle fort important: l'héroïne principale joue en effet de la guitare, et elle discute souvent de musique avec ses connaissances. Mais il y a aussi beaucoup de musique d'accompagnement — c'est-à-dire des musiques ajoutées par le cinéaste, que les personnages ne sont pas censés entendre — : elles peuvent modifier l'ambiance de la scène ou lui donner une tonalité particulière (comique, émouvante, légère...). Pouvez-vous être attentif pendant la projection à l'utilisation de la musique, en particulier aux différents styles de musique employés? Essayez également de repérer comment, à un moment particulier, la musique peut modifier ou orienter le sens d'une séquence...
  2. L'univers de Juno est celui de la vie quotidienne d'une adolescente comme on peut en croiser tous les jours. Cependant, on peut remarquer à plusieurs reprises des gestes, des attitudes légèrement décalés, insolites, provocants, exagérés ou plus ou moins bizarres chez certains personnages. La caméra ou la mise en scène souligne d'ailleurs brièvement de tels gestes. Essayez d'en repérer quelques-uns.
  3. Juno est une comédie où il y a beaucoup de répliques humoristiques. Pourriez-vous noter l'une ou l'autre de ces répliques (ne serait-ce que dans ses grandes lignes)?
  4. Juno est l'héroïne du film: c'est une jeune fille qui parle beaucoup, mais elle ne dit pas nécessairement ce qu'elle pense vraiment. Vous voilà avertis. Essayez pendant la projection de deviner ce que pense Juno à certains moments-clés du film. Qu'est-ce qui vous permet alors de croire qu'elle n'exprime pas ce qu'elle pense ou qu'elle ressent vraiment?
  5. Juno est une comédie, mais il y a quand même plusieurs moments marqués par une émotion plus ou moins visible. Essayez de repérer l'un ou l'autre de ces moments.
  6. Juno décrit la vie quotidienne d'une adolescente, mais il y a aussi dans le film une dimension comique, souvent accentuée: pourriez-vous vous souvenir de deux ou trois épisodes qui vous ont fait nettement rire ou sourire?
  7. Savez-vous ce qu'est un «insert» au cinéma? Il s'agit d'une image isolée qui est insérée de façon marquante dans une séquence: par exemple, lors d'une discussion entre personnages, un gros plan nous montre un objet que l'un d'eux tient à la main. L'insert peut également représenter quelque chose qui n'a apparemment rien à voir avec l'action en cours, et par exemple illustrer les pensées cachées d'un personnage. Dans Juno, ce dernier procédé est utilisé à plusieurs reprises. Essayez de repérer l'un ou l'autre de ces inserts au cours de la projection.
  8. Juno est une comédie qui raconte la vie quotidienne d'une adolescente américaine : il n'y a sans doute pas dans ce film d'images spectaculaires ni d'effets spéciaux époustouflants. Si l'on est attentif, l'on repère pourtant à plusieurs reprises des plans visuellement remarquables, des manières de filmer ou de mettre en scène inhabituelles, ou encore des images qui se répètent de façon appuyée (par exemple dans un but comique). Pouvez-vous noter l'une ou l'autre de ces images?
  9. Juno est un film réaliste: l'héroïne, une jeune Américaine d'aujourd'hui, s'habille comme les filles de son âge. Néanmoins, on remarque facilement au cours de la projection des détails vestimentaires ou des éléments de décor qui sont soulignés par la mise en scène de façon significative: ils ne sont pas là «par hasard»... Essayez de vous souvenir de l'un ou l'autre de ces éléments.
  10. Juno raconte une histoire simple... dont on ne vous dira rien. Cependant, le film nous «cache» souvent certaines choses qui ne nous sont révélées qu'a posteriori, même si c'est après quelques minutes à peine. Cette manière de faire contribue à créer un suspens plus ou moins important et à susciter notre curiosité. Pourriez-vous repérer l'un ou l'autre moment où le film essaie de nous «cacher» un élément important de l'intrigue en cours?

Premières réactions

Une première discussion informelle suivra sans doute la projection. Il peut cependant être préférable d'avoir une vue plus précise des différentes opinions et appréciations pour éviter que des «meneurs» ou «leaders d'opinion» n'imposent de façon unilatérale leur avis. On trouvera donc ci-dessous un questionnaire auquel les participants répondront de préférence individuellement et anonymement. L'enseignant ou l'animateur pourra dépouiller ensuite ces résultats pour voir notamment quels sont les points qui posent question ou font débat.

Juno : vos premières réactions

  • Juno fume la pipe…
    • c'est con
    • elle est snob
    • ça lui donne un genre
    • autre réponse:
  • Est-ce que vous comprenez la décision d'avorter de Juno au début du film quand elle apprend qu'elle est enceinte?
    • elle a raison, c'est ce qu'il y a de plus raisonnable à faire dans sa situation
    • elle réagit sans réfléchir
    • autre réponse:
  • Une telle décision — avorter ou non — vous paraît -elle facile à prendre?
    • oui
    • c'est une intervention qui fait tout de même un peu peur
    • ça pose des problèmes de conscience
    • il faut être dans le cas pour juger
    • autre réponse:
  • Comment jugez-vous l'attitude de Juno à l'égard de Bleek au début du film?
    • elle se moque de lui car elle n'est pas amoureuse de lui
    • elle le domine et le mène par le bout du nez
    • en fait, elle voudrait qu'il l'aide et la soutienne
    • autre réponse:
  • Est-ce que vous agiriez comme Juno qui ne dit rien à ses parents lorsqu'elle choisit d'avorter?
    • oui, c'est sa vie, c'est elle qui décide
    • c'est mieux de demander aux parents qui peuvent apporter de l'aide ou des conseils
    • non, ce sont les parents qui devraient décider
    • autre réponse:
  • Le changement d'attitude de Juno qui renonce soudain à avorter vous paraît-il vraisemblable ou compréhensible?
    • non, on dirait juste un caprice
    • oui, elle prend soudain peur, c'est comme une épreuve qu'elle ne parvient pas à surmonter
    • autre réponse:
  • Trouvez-vous normal que Juno décide d'abandonner son enfant à la naissance?
    • oui, c'est une solution acceptable dans sa situation
    • non, elle ne songe qu'à elle-même, pas à son enfant
    • c'est invraisemblable, personne n'agirait avec autant de désinvolture
    • autre réponse:
  • La belle-mère de Juno ne trouve pas normal que Juno passe son après-midi avec Mark. Et vous?
    • c'est une relation trouble, malsaine
    • ils ne font rien de mal, c'est juste de l'amitié
    • Juno malgré ses grands airs est naïve: c'est elle qui provoque la rupture entre Mark et Vanessa
    • autre réponse:
  • Au centre commercial, Juno invite Vanessa à lui toucher le ventre pour sentir les mouvements du bébé.
    • la situation provoque un malaise dans un tel lieu
    • on sent l'émotion qui passe entre Vanessa et Juno
    • l'attitude de Juno est incompréhensible: c'est comme si ce bébé n'était pas le sien
    • autre réponse:
  • Après une discussion avec son père, Juno va retrouver Bleek et lui dit qu'elle l'aime «pour de vrai»
    • elle ne sait pas ce qu'elle veut et change tout le temps d'avis
    • elle a été sensible à la déclaration de Bleek qui a dit qu'elle lui avait brisé le cœur
    • elle l'aimait depuis le début mais hésitait jusque-là
    • autre réponse:
  • Finalement, Juno abandonne son bébé à Vanessa.
    • elle est fidèle à son engagement contrairement à Mark
    • elle regrette ce qu'elle a fait et elle pleure
    • on ne comprend pas vraiment l'attitude de Juno
    • autre réponse

affiche


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier