Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au dessin animé
Nocturna
de Victor Maldonado et Adrià Garcia
Espagne, 2007, 1h20

Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants de la fin du maternel et du début du primaire qui verront le dessin animé Nocturna avec leurs élèves (entre cinq et huit ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en oeuvre en classe après la vision du film.

Se souvenir les personnages de Nocturna

Une fois que Tim pénètre dans le monde de la nuit, il rencontre toutes sortes de personnages et vit des péripéties nombreuses et difficiles à organiser d'un point de vue chronologique. Pour de jeunes enfants, se souvenir du film dans ses moindres détails représenterait une activité laborieuse et d'ailleurs peu intéressante d'un point de vue pédagogique. C'est pourquoi nous proposons aux enfants un exercice de remémoration à la fois plus léger, plus ludique et plus spontané, en les invitant à se rassembler en grand groupe pour se souvenir ensemble des différents personnages que croise le petit Tim et décrire le rôle qu'ils jouent dans le monde de la nuit.

Pratiquement, l'activité pourra prendre la forme d'un petit jeu de devinettes, dont on trouvera ci-dessous les différents libellés. Il s'agira de découvrir l'identité de chaque personnage d'après trois de ses caractéristiques secondaires, une méthode qui devrait permettre d'approfondir cet exercice de remémoration. Au fur et à mesure des personnages reconnus par les enfants, l'instituteur ou l'institutrice affichera leurs portraits (reproduits ci-dessous) au tableau ou au mur de la classe, en guise de support à leurs divers commentaires et explications. Comme il y a très peu d'interactions entre les différents personnages du monde de la nuit1, cette activité de base devrait être suffisante pour amener les enfants à se remémorer le film de façon assez complète.

Avant d'entrer dans le monde de Nocturna à la suite de Tim, ouvrons le jeu en faisant découvrir le petit héros du film (voir la première question de l'encadré ci-dessous).

Qui suis-je?

1. C'est un petit casse-cou(1) Il est toujours tout seul(2) Il s'intéresse aux étoiles(3)

Il s'agit de Tim bien sûr! Le petit garçon vit dans un orphelinat avec d'autres enfants sans parents; il est souvent mis à l'écart par les autres, le soir au moment du coucher mais aussi à table et quand est venue l'heure de s'amuser.

2. Elle disparaît au début du film(1) Elle a deux apparences différentes(2) Elle a perdu son gardien(3)

• Réponse: Adhara

Adhara est le nom d'une véritable étoile, — l'une des plus brillantes de notre système solaire — qui appartient à la constellation du Grand Chien. Les constellations sont des groupes d'étoiles dont la disposition les unes par rapport aux autres peut évoquer des formes qui nous sont familières et qui nous permettent de les reconnaître plus facilement dans le ciel. En réalité, les étoiles sont, comme le soleil, d'immenses boules de gaz très brillantes et très chaudes qui se trouvent tellement loin de la terre qu'elles nous apparaissent sous forme de simples points lumineux; pourtant, la plupart d'entre elles ont un rayon de quelques centaines de milliers de kilomètres! Dans Nocturna, elles apparaissent sous forme de petits personnages féminins munis d'un crochet dans le dos qui leur sert à rester en suspension.

3. Il a une voix douce(1) Avec son équipe, il veille à ce que tous les enfants passent une bonne nuit(2) Tim s'en est fait un ami(3)

• Réponse: Chaman, le berger des chats

Dans le film, il y a autant de chats que d'enfants, et chacun d'eux est chargé de veiller sur le sommeil d'un de ces enfants. Bien sûr, les chats n'ont pas, dans la réalité, le rôle qui leur est attribué dans Nocturna et leur berger est un personnage complètement imaginaire. Son nom est formé sur les deux mots «chat» et «man»: ce dernier mot (man) veut dire «homme» en anglais. Par ailleurs, le mot «chaman» existe bien dans la langue française mais son origine n'a rien à voir avec les chats. Il désigne un prêtre-sorcier dans certaines civilisations d'Asie.

4. Il boit beaucoup de café(1) Il dirige une grande équipe(2) Il surveille tout ce qui se passe avec une lunette astronomique(3)

• Réponse: Moka, le patron de Nocturna

Moka est le seul personnage de Nocturna qui présente une apparence humaine avec des proportions plus ou moins «normales». Son nom désigne une variété de café. Il boit d'ailleurs chaque nuit une grande quantité de café pour rester en forme et diriger son royaume. Lui-même ne va pas beaucoup sur le terrain car il a désigné des responsables pour chaque secteur d'activités. Son rôle consiste à surveiller et coordonner toutes ces activités.

5. Il est très doué pour réveiller les enfants pendant la nuit(1) Il se déplace comme l'éclair(2) C'est l'assistant de Moka(3)

• Réponse: Monsieur Pi

Monsieur Pi, «le pipi au lit», est un personnage imaginaire de petite taille, qui aide Moka à réaliser son plan pour éloigner les chats et leur berger de Tim. Il n'a qu'à murmurer «psssst» dans l'oreille de chaque enfant endormi et c'est toute la marmaille qui se réveille et qui se met à pleurer!

6. Elle intrigue tout le monde à Nocturna(1) Son apparition terrifie Tim(2) Elle grossit de plus en plus(3)

• Réponse: l'Ombre

L'Ombre est une sorte de tache noire sans contours qui se déplace à toute vitesse dans les airs. C'est quelque chose d'inconnu à Nocturna, qui intrigue tout le monde et qui fait très peur à Tim. Quand elle apparaît pour la première fois, elle est relativement petite. Mais plus on avance dans l'histoire, et plus elle grossit. Elle finit par devenir vraiment impressionnante et deux petites fentes brillantes apparaissent comme des yeux à sa surface. À la fin du film, elle est devenue une créature monstrueuse.

7. Ils vivent au sommet des réverbères(1) Ils sont fragiles(2) Certains d'entre eux ont disparu mystérieusement(3)

• Réponse: les lumignons

Ce sont de petits personnages tout ronds en forme d'ampoules électriques qui séjournent au-dessus des feux rouges et des réverbères. Comme Tim a cassé accidentellement le filament de l'un d'entre eux, celui-ci s'est éteint et tous les autres l'ont cru mort. Comme, par ailleurs, beaucoup de lumignons avaient déjà disparu, ils ont tout de suite pensé que c'était Tim qui les avait fait disparaître. Ainsi sont-ils de plus en plus nombreux à le poursuivre, pour «kidnapper le kidnappeur»!

8. Elles ont de longs doigts(1) Elles sont trois(2) Elles sont sympathiques et bavardes(3)

• Réponse: les ébouriffeuses

Comme les voleurs de chaussettes ou les culbuteurs, elles n'existent évidemment pas dans la réalité! Ce sont des créatures sorties tout droit de l'imagination des réalisateurs de Nocturna, pour personnifier des phénomènes spontanés qui se passent la nuit, dont nous sommes à la fois responsables et inconscients: se remuer, se tourner et se retourner dans son lit, au point de se réveiller tout ébouriffé, d'avoir perdu ses chaussettes ou même de se retrouver par terre!

9. Ils inventent des histoires(1) Leur chef est costaud et pas très commode(2) Ils sont très discrets(3)

• Réponse: les rédacteurs de rêves

Les rédacteurs forment une équipe qui travaille sous l'autorité d'une sorte de «rédacteur en chef» qui donne son avis sur les histoires inventées. Bien sûr dans la réalité, ces personnages n'existent pas. C'est notre inconscient qui fabrique les rêves pendant que nous dormons, en fonction de ce que nous avons vécu et de tout ce que nous connaissons du monde. Lorsque nous nous réveillons, il arrive que nous ne nous souvenions pas de ce que nous venons de rêver. Parfois au contraire, ces rêves nous marquent profondément; c'est bien souvent le cas des cauchemars.

10. Ils travaillent en harmonie(1) Ils installent l'ambiance de la nuit(2) Ils sont divisés en petits groupes(3)

• Réponse: les chuchoteurs

La nuit, il fait beaucoup plus silencieux que le jour; on entend donc beaucoup mieux les bruits qui passeraient inaperçus pendant la journée: les claquements et grincements de toutes sortes (portes ou fenêtres mal fermées, branches des arbres…), sifflements du vent dans les cheminées…; dans Nocturna, tous ces bruits sont incarnés par des personnages imaginés par les réalisateurs: des musiciens qui, chaque nuit, produisent un concert différent dirigé par un chef d'orchestre.

11. Ils ont un réservoir sur le dos(1) Ils traînent au bistrot avant de partir en tournée(2) Ils sont tout petits et tout ronds(3)

• Réponse: les distributeurs de rosée

La rosée désigne de fines gouttelettes d'eau qui se forment en fin de nuit, par condensation de la vapeur. Elle se dépose sur des objets proches du sol et refroidis par le rayonnement nocturne de la terre, mais elle peut apparaître aussi sous forme de buée, lorsque de l'air chaud et humide rencontre un objet froid. Dans Nocturna, les personnages qui incarnent la rosée ont une forme toute ronde qui les fait ressembler à des gouttes. Elles ont sur le dos un réservoir qu'elles remplissent au «bar» où elles passent la soirée avant de partir en tournée.

12. Ils ressemblent à des bouches(1) Ils soufflent le chaud et le froid(2) Ils peuvent rendre les choses presque invisibles(3)

• Réponse: les embrumeurs

Le brouillard résulte du refroidissement d'un volume d'air jusqu'à la condensation d'une partie de sa vapeur d'eau. Comme pour les nuages, il résulte d'un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace accompagné de particules qui absorbent l'humidité de l'air et rendent l'atmosphère opaque. Le brouillard, c'est donc comme un nuage qui toucherait le sol.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier