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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au dessin animé
La Sorcière dans les airs
un programme de courts et moyen métrages de
de Max Lang et Jan Lachauer, Alicja Björk Jaworski, Nils Skapans
Grande-Bretagne, Lettonie, Suède, 2012, 0 h 50

Ce dossier pédagogique s'adresse plus particulièrement aux enseignants de maternelle qui verront le programme La Sorcière dans les airs avec leurs élèves de deuxième et troisième année, à partir de quatre ans environ. Il propose des activités à réaliser en classe avant et après la vision. Ces activités ont pour but de solliciter les souvenirs des jeunes spectateurs afin de restituer peu à peu les différentes histoires à travers leurs épisodes les plus marquants. Elles visent également à stimuler l'expression orale et à tirer parti de l'imagination et de la créativité des tout petits. On trouvera ci-dessous un extrait de ce dossier avec un exemple d'animation proposée.

Voyager avec la sorcière dans les airs!

Compétences visées

  • Français
    • Élaborer des significations: gérer la compréhension du document pour dégager les informations explicites qui portent sur les personnages principaux et leurs actions
    • Éducation artistique
    • Situer un objet dans un espace donné
    • Éveil-formation géographique
    • Utiliser des repères spatiaux;
    • Localiser: orienter et situer
  • Mathématiques
    • Compter, dénombrer, classer
Les indications ci-dessus s'adressent plus particulièrement aux enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui souhaitent se référer aux socles de compétences actuellement en vigueur.

Objectifs

  • Réaliser en grand groupe et avec l'aide de l'enseignant un schéma de l'histoire tenant compte du nombre de décollages et atterrissages de la sorcière et de ses amis
  • Décrire les images (ci-dessous) en recourant à des notions de position dans l'espace: à terre, en l'air, au sol, en bas, en haut, encore plus hautŠ
  • Pour les plus grands: compter
  • Prendre conscience de la surface terrestre et de la couche d'air qui l'entoure (l'atmosphère), du rôle des nuages et de la pluieŠ
  • Appréhender la notion de poids, de gravité, d'apesanteurŠ
Les images (série D)
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Concrètement

Le schéma pourra être soit réalisé dans un premier temps au tableau avant d'être reproduit sur un papier cartonné de grand format (A1 ou A2 si possible). Une fois complété, notamment par les différentes images [disponibles dans le dossier imprimé], ce schéma constituera un condensé de la trajectoire que la sorcière et ses amis effectuent pendant le film.

Après voir remis les douze images dans le bon ordre chronologique au tableau et au fil de l'échange de questions-réponses avec les élèves, l'on remarquera peut-être que le schéma, jusqu'à présent linéaire, pourrait mieux reproduire la trajectoire «réelle» du balai, par exemple en tenant compte des allers-retours «terre-airs» effectués par la sorcière et donc des envolées et atterrissages successifs du balai.

L'enseignant pourra par exemple tracer une ligne intitulée «Terre » sous la rangée d'images puis une droite verticale intitulée «Airs» sur la gauche du schéma. Pour les enfants qui ne savent pas encore lire, on remplacera les mots «terre» et «airs» par les images aimantées d'un globe terrestre et d'un avion ou d'une montgolfière par exemple. L'enseignant tracera ensuite également une troisième ligne à mi-hauteur du schéma, parallèlement à la ligne «terre».

Pour commencer l'activité, l'on demandera aux élèves, à propos des personnages que l'on voit sur la première image: Où sont-ils?
Les élèves répondent en chœur soit «À terre!» soit «En l'air!»

En fonction de leur réponse, l'enseignant laisse soit l'image «à terre», soit la monte «en l'air», à hauteur de la ligne horizontale située à mi-hauteur sur le schéma. La première image restera donc «à terre» puisque la sorcière et son chat sont dans la forêt en train de préparer une potion. On procédera de la même manière pour les autres images de la série D.

L'image D9 constituera le point culminant de la course-poursuite entre le dragon et la malheureuse sorcière: ils sont tellement haut dans le ciel qu'ils se retrouvent au-dessus des nuages, dans la stratosphère1! Cette photo pourrait donc être placée encore plus haut que toutes les autres sur le tableau, c'est-à-dire au-dessus de la ligne qui sépare horizontalement le schéma en deux.

Les images représentant les personnages sur le balai sont désormais mises en évidence sur le schéma (D2, D4, D6 et D8). Profitons-en par exemple pour compter jusqu'à cinq avec les plus grands:

  • Le chat et la sorcière= deux
  • Le chat, la sorcière, le chien= trois
  • Le chat, la sorcière, le chien, l'oiseau= quatre
  • Le chat, la sorcière, le chien, l'oiseau, la grenouille= cinq

Lorsque le balai se casse:

  • Cinq moins un (la sorcière) = quatre (E 8)

Prolongement: mimer quelques saynètes du film

Pour cette activité de prolongement, l'on utilisera les images de la série D. Plaçons-les dans un sac opaque et constituons des équipes au sein de la classe. Chaque équipe peut ensuite par exemple tirer au sort une image qui lui indique la saynète à rejouer avec ses camarades. Attention, certaines scènes se jouent à deux, d'autres à trois, etc. Le but est de faire deviner la scène que l'on est en train d'interpréter aux autres enfants.

On aura également mis au préalable un maximum d'objets et d'accessoires à disposition des enfants, par exemple:

Chapeau noir, cape, baguette magique, marmite, balai, tissu vert (s'en couvrir pour représenter l'oiseau ou la grenouille), tissu rouge (le dragon), Š

Exemples d'autres saynètes à reproduire

  • Le chat tresse les cheveux de la sorcière;
  • La sorcière prépare une potion qui explose pendant que son chat lui fait signe d'arrêter;
  • La sorcière perd son chapeau;
  • Le chien joue, le chapeau entre les dents;
  • La sorcière perd son nœud;
  • L'oiseau rapporte le nœud en volant;
  • La sorcière perd sa baguette;
  • La grenouille rapporte la baguette en sautant;
  • Le balai casse;
  • Le dragon surgit menaçant dans le dos de la sorcière;
  • Le monstre du marais affronte le dragon;
  • La potion de réconciliation: chacun se présente en file indienne et dépose quelque chose dans la marmite;
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