Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page Acheter ce dossier

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré à
Le Voyage dans la lune
un film d'animation de Rasmus A. Sivertsen
Norvège, 2019, 1h20

Ce dossier pédagogique consacré au dessin animé Le Voyage dans la lune de Rasmus A. Sivertsen se destine aux enseignants du primaire qui verront le film avec leur classe, et il propose d'explorer quelques pistes: la pollution de la terre et de l'espace, la conquête ou non de l'espace, la gestion des déchets, le recyclage... mais également es personnages principaux et secondaires, leurs traits de caractère tant physiques que psychologiques ainsi que des activités autour de la trame générale du film et des faits historiques et scientifiques dont il s'inspire directement.

De l'aventure, des gags, du suspense:
le film en 4 grandes étapes


Objectifs

  • Se souvenir du film
  • Inciter les enfants à s'exprimer oralement, à s'écouter les uns les autres dans le cadre d'une discussion ouverte en grand groupe

Le film adopte le point de vue de Marona. Avec les jeunes spectateurs, il est intéressant de définir ce point de vue, d'en dégager les enjeux et aussi de décrire les moyens qui permettent de traduire ce point de vue.


Déroulement

Le Voyage dans la lune est à la fois un enchaînement et un savant mélange de gags, de situations cocasses, de situations plus tendues, voire même tragiques! Repassons en revue 4 événements marquants du film avec les enfants pour tenter de retrouver schématiquement la trame de l'histoire.

En pratique

Comme le film regorge de gags, on pourrait commencer par demander aux enfants:

  • Avez-vous ri pendant le film?
  • Qu'est-ce qui vous a fait rire ou vous a amusé? Des situations précises que vous pouvez raconter? Des personnages? L'histoire en général?
  • Etc.

Montrons-leur ensuite chacune des images de la série B et voyons s'ils peuvent se souvenir de la scène, des personnages en jeu, de ce qu'il se passe juste avant ou juste après, … Pour chaque image, posons quelques questions simples pour les aider à resituer les actions.


Image du film

Cette illustration montre les toilettes récemment utilisées par Ludwig accrochées à la fusée en plein décollage. Des bras mécaniques font mine de frapper à la porte!

  • Comment les toilettes se sont-elles retrouvées accrochées à la fusée?
  • Les enfants s'en souviennent-ils?
  • Et ces bras mécaniques, d'où sortent-ils? Que font-ils?
  • On s'en souvient peut-être, la fusée connaît un premier faux départ. En effet, peu après la première mise à feu, un appareil détecte dans la navette la présence d'un troisième passager: il s'agit de Ludwig, resté enfermé dans la fusée pour avoir voulu apporter à Solan le bocal à remplir de poussière de Lune! Après cet épisode ô combien stressant pour notre petit hérisson, il préfère ne pas assister au vrai départ de la fusée et se réfugie dans les toilettes pendant la seconde mise à feu!

    Quelle erreur que la sienne... La maire Stella, «catastrophe ambulante» de l'aveu même du pacifique Féodor, restée dans l'atelier, ouvre prématurément une bouteille de champagne dont le bouchon se coince dans les commandes de la fusée pilotées depuis son atelier par Féodor, ce qui fait dévier la trajectoire de cette dernière. Or c'est en sortant de sa trajectoire initialement prévue que la fusée rase la paroi de la falaise au sommet de laquelle trônent les toilettes, jusque-là havre de paix du peureux Ludwig, et les emporte avec elle vers la stratosphère, et au-delà!

    Heureusement, son ami Solan veille et comprend ce qu'il se passe: il pilote ces grands bras articulés pour sauver Ludwig. Poli, Solan frappe tout de même à la porte des toilettes avant de la faire sauter pour récupérer son ami. Ludwig perd même un instant son chapeau dans la manœuvre mais Solan trouve le moyen de le récupérer malgré tout!

    Et voilà comment Ludwig se retrouve partie prenante de ce fabuleux voyage dans la lune!


    Image du film

    Sur cette image, on reconnaît Emmanuel Desperados:

    • Les enfants se souviennent-ils de lui?
    • Se souviennent-ils pourquoi il se retrouve lui aussi dans la fusée?
    • Est-ce que c'était prévu par les autres passagers?
    • Est-ce que sa présence va avoir des conséquences importantes sur la mission?
    • Vous souvenez-vous lesquelles?

    • Après que la fusée a décollé et quitté l'atmosphère terrestre, le détecteur de présence recommence à sonner: un nouvel intrus s'est introduit dans la navette! Solan part en éclaireur et découvre à sa plus grande surprise un Emmanuel Desperados accroché au plafond, trahi par la peau de banane qu'il vient de laisser tomber! Emmanuel est l'homme de main de Grigou, un vieil escroc, qui lui a demandé d'introduire dans la navette un fromage qu'il compte à son retour sur Terre vendre des fortunes comme le seul fromage au monde à avoir jamais voyagé sur la Lune! Ni Grigou ni Emmanuel n'ont bien entendu pensé une seule seconde que la présence de ce dernier dans la navette pouvait avoir des conséquences graves pour tous les passagers! En effet, les réserves d'oxygène prévues pour deux passagers vont rapidement s'épuiser, trop rapidement, ne permettant pas à l'équipage d'atteindre la Lune. Féodor livre malheureusement cette information à Vigfus qui se garde d'obéir à l'injonction du spécialiste, faisant passer son intérêt personnel et celui du gouvernement norvégien avant sa sécurité et celle de ses compagnons.



      Image du film

      Cette image nous montre Ludwig aux prises avec le robot aspirateur de Vigfus.

      • Pourquoi Ludwig est-il accroché de la sorte à ce robot ?
      • Et que fait ce robot sur la lune ?
      • Solan et Ludwig étaient-ils au courant de la présence du robot dans la navette ?

      Le robot aspirateur a été transporté sur la lune en cachette par Vigfus. C'est pour pouvoir l'utiliser qu'il refuse d'obéir à Féodor qui leur demande de revenir sur Terre avant d'avoir atteint la Lune. Ce robot a été conçu par Vigfus lui-même pour aspirer toute la poussière de lune que le fonctionnaire a très modestement baptisé «vigfutium»! Le vigfutium aurait en effet des propriétés énergétiques extraordinaire et pourrait remplacer le pétrole si la Norvège venait à en manquer ; alors même que ce pays compte parmi les premiers producteurs mondiaux de ce type d'énergie !

      Ainsi, l'on découvre la vérité sur la mission lunaire de l'état norvégien: il ne s'agissait pas tant de redorer le blason de la nation mais d'exploiter une ressource naturelle sur le territoire encore vierge de la Lune !

      Le gros hic, c'est qu'une fois tout le « vigfutium » aspiré, la lune ne réfléchira plus les rayons du soleil ! Elle ne brillera donc plus dans le ciel terrestre ! Impensable pour Ludwig qui se sent incapable d'aller tout seul aux toilettes la nuit sans être éclairé par le bel astre lunaire ! Et, plus sérieusement, que tous les habitants de la Terre en soient privés. Vigfus fait ligoter (par Emmanuel) Solan et Ludwig qui protestent contre l'utilisation du robot aspirateur. Ce dernier entame alors sa triste besogne.

      Mais avant de repartir vers la Terre, Vigfus est obligé de libérer Solan pour l'aider à piloter. Ludwig profite de ce moment pour se lancer courageusement tout seul sur le sol lunaire afin de stopper le robot aspirateur. Solan le rejoint pour l'aider mais ils n'arrivent à rien, d'autant que Vigfus lance le robot sur eux. C'est alors que l'athlétique Emmanuel et ses poumons de coureur marathonien interviennent, se révélant finalement bien utiles puisqu'il va parvenir à mettre le robot hors d'état de nuire.


      Image du film

      Sur cette image, nous voyons les trois astronautes occupés à charger à bord de la navette les paquets de vigfutium récoltés par le robot aspirateur.

      • Comment cela se fait-il ?
      • Solan et Ludwig n'étaient-ils pas opposés à cette récolte, à ce «vol» du sol lunaire ?
      • Ne se sont-ils pas gravement disputés avec Vigfus qui a mis leurs vies en danger ?

      Vigfus a pris conscience de tout le mal qu'il a fait et avoué à nos deux héros que leurs vies sont toujours en danger car comme il a ignoré l'ordre de revenir sur Terre donné par Féodor, ils n'auront pas assez d'oxygène pour sur- vivre jusqu'à leur arrivée sur Terre. Se croyant condamnés, les trois astronautes ont mélancoliquement contemplé le lever de la Terre, Terre qu'ils n'auront probablement plus jamais le bonheur de retrouver. Malgré le tragique de la situation, le bon Ludwig o re son amitié à Vigfus. Incidemment, au cours de cette petite discussion, Solan va apprendre que le vigfutium est un carburant 5 fois plus puissant que le pétrole : s'il est 5 fois plus puissant, cela veut dire que la durée du vol de retour peut-être 5 fois plus rapide s'ils utilisent ce carburant ! Ils ont donc une chance de revenir sur Terre avant l'épuisement de leurs réserves d'oxygène ! Notre équipage se serre alors les coudes pour mener à bien tous ensemble le vol de retour et c'est ainsi que tous les personnages en viennent à coopérer pour acheminer le nouveau carburant à l'intérieur de la navette.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier