Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier L'École de l'impossible

Thématiques abordées

Éthique, éducation, mœurs
Société

Aspects du film analysés

Sens du film
Personnages
Genre (cinématographique, littéraire, artistique)
Théories du cinéma

Mots-clés

école scolarité
éducation
classes sociales
défavorisé défavorisés
handicap
différence différences
héritage


L'École de l'impossible

de Thierry Michel et Christine Pireaux

  • Indication
  • Genre
    Documentaire / Docu-fiction, Film à dimension sociale
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    28 pages, 210 x 297, 6.30€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

À Seraing dans la banlieue liégeoise, le collège Saint-Martin accueille plus de 400 jeunes essentiellement dans des sections techniques et professionnelles. La plupart d’entre eux, souvent majeurs, sont « des exclus » du système scolaire, rejetés de tous les établissements qu’ils ont pu fréquenter jusque-là...
Le collège n’est pas un havre de paix ni « l’école de la réussite », mais l’équipe pédagogique ne veut pas renoncer et entend donner une dernière chance à ces jeunes dont l’avenir semble se fermer inexorablement. Avec difficultés, avec des heurts et des pleurs, avec de l’humour aussi, ses différents membres essaient de faire de cette école un lieu de vie où chacun peut encore progresser, se construire un futur.
Mais Thierry Michel et Christine Pireaux ne se contentent pas de filmer des enseignants ou des éducateurs volontaires et courageux, et ils dressent des portraits particulièrement attachants de ces jeunes souvent cabossés par la vie. Et c’est toute une région frappée par la désindustrialisation, toute une population victime de multiples formes d’exclusion et de discrimination qui sont décrites par petites touches et avec beaucoup d’humanité.

Ce dossier consacré à l’École de l’impossible comporte trois grandes parties.
La première est destinée aux jeunes spectateurs qui sont encore dans l’enseignement secondaire et qui ont plus ou moins l’âge des adolescents montrés dans le film. La vision de ce film sera pour eux l’occasion de réfléchir à une réalité qu’ils connaissent bien et dans laquelle ils sont plongés depuis l’enfance, à savoir l’école. Mais leur point de vue sur cette institution est certainement partiel, sans doute empreinte de certains préjugés : il s’agira alors d’élargir le point de vue, d’appréhender la diversité des écoles ainsi que leur inscription dans une réalité sociale plus large.
La seconde partie du dossier, plus courte, s’adresse aux enseignants du supérieur des sections pédagogiques. Le film de Thierry Michel et Christine Pireaux se présente en effet comme un exemple concret et vivant d’une école qui mérite d’être observée et analysée par de futurs enseignants ou éducateurs. On ne proposera à ce propos que quelques pistes de réflexion, les enseignants du supérieur disposant de toutes les compétences nécessaires à une analyse des pratiques pédagogiques montrées dans le film, ainsi que du fonctionnement de l’institution scolaire.
La dernière partie du dossier adopte un point de vue plus proprement cinématographique sur l’École de l’impossible : on proposera quelques pistes d’analyse de ce documentaire, de sa construction, de son montage et de son point de vue. Cette analyse centrée sur le film de Thierry Michel et Christine Pireaux s’appuie sur une réflexion plus large consacrée à la notion de dispositif cinématographique. Cette notion, qu’on essaie de développer ici, devrait permettre d’analyser d’autres documentaires que pourront voir les adolescents ou les jeunes adultes.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier