Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Haut et fort

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique
Géographie
Histoire
Société
Politique
Recherche documentaire (Internet)

Aspects du film analysés

Mise en scène
Sens du film
Personnages
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Vérité et fiction
Esthétique

Mots-clés

hip-hop
liberté d'expression
Maroc
Printemps arabes
danse
graffitis
art
poésie

Haut et fort

Nabil Ayouch

  • Indication
    Maroc, 1h42, 2021
  • Genre
    Drame/Comédie,
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale marocaine
  • Format
    16 pages, 210 x 297, 3.10€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Avec Les Chevaux de dieu (2012), Nabil Ayouch nous plongeait déjà dans la banlieue pauvre de Casablanca, dans le quartier de Sidi Moumen, où avaient grandi les jeunes enrôlés pour perpétrer les attentats meurtriers de la capitale marocaine en 2003. Près de 20 ans après, si Sidi Moumen est toujours un quartier pauvre, un centre culturel y a poussé qui accueille les jeunes de la région désireux de s’essayer à différentes disciplines artistiques. Anas, un ancien rappeur, va pousser la porte du centre et proposer de transmettre aux jeunes ses connaissances liées à la pratique du hip-hop, une discipline artistique transversale qui touche à de bien nombreux modes d’expression : de l’écriture à la danse, en passant par le beat boxing ou encore le graff. À la frontière entre documentaire et fiction, Haut et fort retrace un authentique parcours de transmission en créant et mettant en scène des personnages représentant et exprimant chacun à leur manière les aspirations et les com- bats de la jeunesse marocaine contemporaine, 10 ans après la révolution des Printemps arabes. Dans ce dossier, qui d’adresse en particulier aux enseignants du secondaire, nous proposons quelques pistes pour continuer à exploiter en classe la vision du film, les émotions et réflexions qu’il aura suscitées chez les élèves.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier