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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux consacré à
La Ferme des animaux - Animal Farm
de John Halas et Joy Batchelor
Grande-Bretagne, 1954, 1h13

Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du primaire qui verront le film d'animation La Ferme des animaux avec leurs élèves (entre neuf et douze ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en œuvre en classe après la vision du film.

Comparer les trois modèles sociaux et politiques présentés dans le film

L'exercice précédent a permis de dégager les caractéristiques des trois modèles de ferme présentés dans le film. Nous proposons ici d'approfondir et d'envisager d'une manière plus critique ces trois modèles.

Objectifs

  • Donner son avis sur les trois modèles de société représentés dans le film
  • Porter un regard critique sur ces trois modèles
  • S'entraîner au dialogue

Méthode

  • Participer à un débat

Déroulement

Annonçons aux enfants le but de cet exercice. Un débat est une forme d'échange qui a pour but de progresser dans une réflexion, de répondre à une question, en confrontant les idées de chacun.

On pourrait poser comme question centrale de la discussion: des trois sociétés présentées dans le film, laquelle est la meilleure?

Pour mener à bien le débat, on demandera aux participants d'observer certaines règles comme:

  • écouter la personne qui parle
  • demander la parole au meneur du débat
  • ne pas interrompre
  • ne pas monopoliser la parole
  • ...
Quant au meneur de la discussion
  • il veillera au respect et au rappel de ces règles
  • il laissera à chacun la liberté de parler ou de se taire (éviter le «tour de table»)
  • il relancera la discussion en reformulant le sujet de la discussion si l'on s'en écarte, ou en posant des questions

On mettra fin au débat, soit lorsque le temps imparti au départ sera écoulé (une demi-heure à une heure, en fonction de l'âge des participants), soit lorsqu'on jugera qu'on a fait le tour de la question ou que le débat stagne.

Pour clôturer l'exercice, l'enseignant pourra synthétiser toutes les idées importantes qui auront été émises et dont il aura pris note.

On pourra également évaluer le débat en se posant les questions suivantes:

  • a-t-on progressé dans la réflexion?
  • a-t-on bien écouté les autres et tenu compte de leur avis ?
  • est-on satisfait de la discussion?
  • est-ce que quelque chose ne s'est pas bien passé dans le débat?

image du film

Commentaire

Une telle discussion, centrée sur la question de la meilleure des trois sociétés, peut faire émerger toutes sortes d'idées et de concepts. Par exemple, la réponse à cette question sera différente selon le critère que l'on envisage: la prospérité de l'exploitation ou sa santé économique, le bien-être des individus, ou encore les idéaux que cette société défend.

Pour susciter une réflexion plus approfondie dans ce sens, le meneur du débat (généralement l'enseignant) pourra le relancer en attirant l'attention des enfants sur certains points.

Par exemple, il pourra leur suggérer d'observer la grille établie à l'occasion de l'exercice précédent où l'on voit que la gestion (strictement économique) des cochons est au moins aussi bonne sinon meilleure que celle de Boule de Suif, représentant la collectivité. Par contre, les individus de la ferme, pris dans leur ensemble, sont bien moins prospères et heureux à l'époque de la ferme des cochons qu'à celle de la ferme des animaux.

Le meneur pourra aussi relancer le débat sur la question de la déclaration des règles de la ferme: quel principe chaque société a-t-elle érigé? quel idéaux ces règles traduisent-elles? comment ces idéaux sont-ils mis en pratique au quotidien?

Ces quelques points (et sans doute d'autres) seront amenés dans la discussion pour relancer celle-ci, parce qu'ils sont susceptibles de faire émerger de nouvelles idées, de nouveaux points de vue. Mais le meneur ne devrait pas à tout prix, notamment au risque de dénaturer le débat en le dirigeant trop, chercher à faire découvrir aux enfants «ce qu'il a derrière la tête». Mais rien ne l'empêche, bien sûr, de participer au débat et de donner son avis, en respectant les mêmes consignes que tous les autres participants.


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