Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du film Caoutchouc rouge, rouge coltan
  • Projection unique

    Le 20/03/19 à 20:00

    Caoutchouc rouge, rouge coltan

    Caoutchouc rouge… est un docu-fiction d’animation, court mais dense, qui propose d’analyser à travers l’histoire d’Abo, une jeune Bruxelloise d’origine congolaise, les traces de la mémoire coloniale et d’aborder la problématique du pillage des ressources naturelles et matières premières

    Abo Ikoyo est une jeune Belgo-Congolaise de 17 ans. Elle n’a jamais connu son père, disparu à l’Est de la RDC à l’aube des années 2000. Alors, quand sa prof propose un parcours de géocaching sur les traces du passé colonial, elle replonge dans l’histoire méconnue de sa famille : la résistance acharnée d’un aïeul et d’un peuple contre les horreurs de l’époque léopoldienne, l’apartheid et le racisme du colonialisme ordinaire, le pillage des ressources, un arrière-grand-père chauffeur personnel de Patrice Lumumba, une guerre dévastatrice pour le coltan et autres minerais du sang.

    Abo sait désormais d’où vient sa rage, son père n’est pas mort pour rien : elle entend le cri du chef Kouba qui lui demande de « raconter au monde entier » ce qui s’est passé là-bas. Elle ne se taira plus…

    Une œuvre poignante, originale et plus que nécessaire.

    Projection unique suivie d'un échange avec Jean-Pierre Griez, réalisateur, (sous réserve) Danny Syngoma, président de la Maison de la Laïcité de Kinshasa, et (sous réserve) Colette Braeckman, journaliste spécialiste de l'Afrique centrale.

    Durée courte = prix court à 4,60€ , places en prévente à partir du jeudi 7 mars

    En partenariat avecle Cepag, le GSARA, Village du monde

     Tweet