Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du film Sortir du rang : l'heure a sonné pour la démocratie à l'école
  • Projection(s) unique(s)

    Le 23/05/19 à 20:00

    Sortir du rang : l'heure a sonné pour la démocratie à l'école

    À quoi ça sert, l’école ? Dans Sortir du rang, Patrick Séverin part à la rencontre d’une école secondaire liégeoise à pédagogie active, l’Athénée Léonie de Waha, où la pédagogie Freinet est enseignée depuis 1998. Immersion en pleine démocratie scolaire.

    Yvan a 12 ans. Demain, c’est la rentrée des classes. Il va découvrir une nouvelle école. Une école bizarre. On dit d’elle que c’est une école de glandeurs, que les élèves y tutoient les profs, qu’il n’y a pas d’examens et pas de points dans le bulletin. Sur les murs d’un couloir, les jeunes auraient même tagué « L’école est à nous »…

    Changer le visage de l’école traditionnelle n’est pas seulement un enjeu pédagogique, c’est d’abord une nécessité démocratique. Comme le disait Célestin Freinet au début du XXe siècle : « un régime autoritaire à l’école ne saurait être formateur de citoyens démocrates ». À Liège, en Belgique, une équipe de profs expérimente depuis vingt ans un modèle basé sur la collaboration, l’autonomie et la citoyenneté active. Ils sont animés par une conviction partagée : l’école doit offrir aux plus jeunes les outils pour comprendre notre monde et pour le transformer lorsqu’ils l’estiment nécessaire.

    La projection sera suivie d'une rencontre avec Patrick Séverin, réalisateur, Rudi Creeten, préfet à l’Athénée Léonie de Waha et Alain Buekenhoudt, membre des CEMEA

    Avec le soutien des CEMEA

    Prix d'entrée habituels, places en prévente à partir du 9 mai

     Tweet