Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du film La grande ville
  • Classique

    Le 04/06/19 à 12:00
  • Classique

    Le 04/06/19 à 20:00

    La grande ville

    Séances à 12h et à 20h

    Dixième long métrage du cinéaste indien Satyajit Ray, La grande ville saisit à travers l’histoire d’une famille le quotidien de tout un peuple, et dresse en perspective un idéal qui briserait enfin le carcan des traditions.

    Adaptation d’une histoire écrite par Narendranath Mitra, La grande ville débute comme une description sociale, simple et touchante. Celle de la vie de la famille Mazumdar et de ses difficultés quotidiennes. Un seul salaire, celui de Subrata, employé de banque, nourrit toute la famille : sa femme Arati, son fils, sa belle-sœur et ses parents. Il ne s’agit pas d’une description complaisante de la misère, mais de la peinture sensible du quotidien d’une famille comme les autres à Calcutta. Chacun semble manger à sa faim, mais tout autre achat – une paire de lunettes, un sachet de thé ou une boîte de tabac – est un luxe qu’il est difficile de se permettre tant il faut compter chaque roupie du salaire de Subrata. Une idée germe alors dans l’esprit d’Arati : elle veut travailler, soulager son mari, contribuer à la vie du foyer et, le plus sim-plement du monde, améliorer le quotidien.

    Proposer, rêver, quitte à bousculer les valeurs les plus fondamentales de ses compatriotes, voilà ce qui anime le cinéaste. Il rompt alors un tabou en Inde à l’époque, celle de la femme au travail… et transforme un film social en un véritable film d’aventure.

    En partenariat avec la Province de Namur - Culture
    Dans le cadre des Classiques du mardi

    Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du jeudi 16 mai

     Tweet