Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Tunniit
  • Projection unique

    Le 14/10/19 à 20:00

    Tunniit

    Alethea Arnaquq-Baril est une jeune réalisatrice inuite de la région arctique du Canada. Après une dizaine d’années d’études aux États-Unis, elle décide de se connecter à ses traditions

    Alethea Arnaquq-Baril se sent envahie d’un vide. Après douze ans de formation à l’étranger, elle ressent l’impression d’être déconnectée des savoirs qu’elle aurait dû acquérir en tant que femme Inuit. Elle ne se sent pas accomplie, elle ne sait pas coudre des vêtements traditionnels ni chasser le phoque. Et elle n’est pas tatouée.

    Alethea décide alors de partir pour un grand voyage avec son amie de longue date, et activiste, Aaju Peter, à la rencontre des communautés inuites. 

    Avec Tunniit, on découvre une quête à la fois personnelle – recherche d’émancipation –, et politique – se réapproprier ses traditions et dénoncer les conséquences coloniales sur les communautés inuites – que ces deux femmes vont accomplir pour nous offrir un documentaire hors du commun, une trace historique.

    La projection sera suivie d'une rencontre sur la pratique traditionnelle du tatouage inuit face aux enjeux de la colonisation et de l'appropriation culturelle, avec Alix Nyssen, historienne de l'art.

    Dans le cadre du festival Voix de femmes

    Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du jeudi 5 septembre
     

     Tweet