Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Baloji, images & musiques
  • Projection unique

    Le 10/10/19 à 20:00

    Baloji, images & musiques

    Les Grignoux s’associent au tout nouveau festival exploratoire Austral Boréal, qui mêle musique, films, photos mais aussi apéros acoustiques, programmation jeune public et balades musicales dans divers lieux de la cité ardente. L’occasion de présenter les créations audiovisuelles de Baloji, rappeur, musicien et réalisateur !

    Baloji est un artiste polymorphe en perpétuel mouvement, musicien, poète, réalisateur, un homme d’images et d’idées. Il est en mouvement, à l’instar des habitants de l’avenue Kaniama à Lubumbashi, et à l’image des sons de synthèse afros qu’il produit, fruit d’une alliance improbable entre rock-rumba et funk futuriste. Toujours en mouvement aussi sur scène, quand il s’emballe dans une transe sensuelle vaudou. En mouvement, comme l’époque qu’il dépeint avec sa plume, une époque où l’intime et le politique se rencontrent et s’affrontent.

    Baloji réalise ses propres vidéos et crée les visuels de ses projets variés. Son premier court métrage de fiction, Kaniama show, a reçu le Prix Spécial du Jury au FIFF 2018. Il prend la forme d’une satire sur les émissions de télévision de propagande africaine. La réalisation de son premier long métrage, dont il a écrit le scénario, est prévue pour 2019.

    AU PROGRAMME

    Kaniama Show – court métrage de 23 mn (2018).

    Zombies – clip version longue de 14 mn (2019).

    Un thriller musical sur la zombification digitale dans un Kinshasa halluciné, entre salon de coiffure, clubbing futuriste, western moderne et dictateur en campagne.

    Peau de chagrin – bleu de nuit – clip version longue de 10 mn (2018).

    Ce long titre envoutant est extrait du troisième album de Baloji, 137 avenue Kaniama, sorti en mars 2018. Le clip est à l’image d’un poème filmé, réalisé en autoproduction pendant deux jours à Lusanga, dans le Bandundu, une province voisine de la mégalopole de Kinshasa.

    Dans le cadre de l'Austral Boréal Festival

    Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du jeudi 5 septembre

     

     Tweet