Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce

Century of smoke

Au plus profond de la jungle laotienne, Nicolas Graux est allé à la rencontre d’une communauté cultivant l’opium, seul moyen de survie dans cette région reculée de l’Asie, mais aussi poison puissant qui endort les hommes

Laosan regarde fixement la végétation luxuriante qui cerne le village Akha – une ethnie originaire de Chine – où il vit avec sa famille au nord du Laos. Pense-t-il à cette légende centenaire qui déterminerait sa perte, celle de son peuple ? La fille d’un empereur, dit-on, resta vierge toute sa vie à cause de sa beauté, qui intimidait les hommes. Sur sa tombe, une fleur poussa entre ses deux seins, portant un fruit d’où suintait un nectar. En le fumant, on oublie tout de l’amour, car il guérit les peines et mène jusqu’au sommeil : l’opium, dont le gouvernement laotien veut interdire la culture, permet encore aux Akha de subsister, tout en les faisant sombrer dans l’addiction.

Century of smoke est avant tout une chronique sociale qui révèle la résistance des femmes, menant dans l’ombre un combat ordinaire pour garder la tête hors de l’eau, avant que le monde auquel elles sont attachées, aux sens propre et figuré, ne disparaisse dans la fumée opiacée.

Projection unique suivie d'une rencontre avec Nicolas Graux, réalisateur.

PROJECTION GRATUITE dans la limite des places disponibles. Les places sont à retirer à la caisse du cinéma Caméo le soir même à partir de 17h30. 

Dans le cadre de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 Tweet