Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce

Harry Gruyaert, photographe

Un documentaire sur le travail du photographe anversois Harry Gruyaert, membre de l’agence Magnum et pionnier de la photographie couleur en Europe

Harry Gruyaert, né en 1941, grandit dans une famille fla mande catholique stricte et traditionnelle. Son père lui interdit de devenir photographe, car il considère cela comme un péché, alors qu’il est lui-même technicien chez Gevaert (aujourd’hui Agfa) et passionné par les images. Cet environnement strict étouffe le jeune garçon.

À 18 ans, il part à Bruxelles pour des études de cinéma à l’INRACI. Mais la capitale, qui est encore un désert culturel à l’époque, ne lui suffit pas. Il file donc à Paris, où le milieu de la photographie de mode lui ouvre ses portes, avant de se jeter dans le grand bain arty de New York. Immergé dans cet uni-vers artistique expérimental, Harry Gruyaert va comprendre que le mauvais goût peut s’avérer un sujet intéressant.  Dès les années 1970, il parcourt le monde et peaufine son sens aigu de la couleur et son attrait pour la photo  documentaire.

PROJECTION UNIQUE suivie d’une rencontre avec Harry Gruyaert, photographe, et Gerrit Messiaen, réalisateur.

À l’issue de la rencontre, une séance de dédicace des livres de Harry Gruyaert sera proposée dans le hall en collaboration avec la librairie Livre aux trésors.

Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir de jeudi 10 octobre

 Tweet