Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce

Tomorrow Tripoli

Florent Marcie – dont le nom vous évoque sans doute quelque chose, puisqu’il est ce journaliste de guerre qui, lors d’une manifestation des Gilets jaunes, a été atteint par un tir de flashball à l’œil – nous embarque dans une expérience sensorielle forte, au milieu des premières heures de la révolution libyenne.

Tomorrow Tripoli s’ouvre à nous avec des images d’hommes armés, des civils tirant de tous côtés. Nous sommes à Zintan, petite ville à l’ouest de la Libye, entrée en rébellion contre l’armée de Kadhafi en octobre 2011. Avec sa caméra, et surtout sa passion de l’information au plus proche du réel, Florent Marcie nous fait vivre le cœur de la révolution auprès d’une poignée d’hommes issus de ce village, des ingénieurs, des enseignants osant défier le pouvoir en place.  Khadafi les qualifie de rats à exterminer, ville par ville, rue par rue, homme par homme, mais ce sont eux qui vont arriver aux portes de Tripoli en six mois à peine.

Le cinéaste réussit le défi de réaliser un film hybride, aux multiples facettes passionnantes. D’abord, il relaye une information dans une période trouble dont les enjeux sont complexes à appréhender. Ensuite, il nous immerge totalement dans l’univers du jounalisme de guerre, offrant un témoignage unique sur ce métier périlleux, fascinant, dont l’importance saute aux yeux à la vision de ce documentaire.

La projection sera accompagnée d’une rencontre avec Florent Marcie, réalisateur

Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir de jeudi 10 octobre

En partenariat avec le CEPAG, mouvement d’éducation populaire

 Tweet