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Bande-annonce

Robocop

Paul Verhoeven impose sa griffe à Hollywood avec cette œuvre sans concession qui, derrière son aspect futuriste, dézingue la société consumériste et ultralibérale de l’ère Reagan dans un condensé de violence, d’action et d’humour devenu culte

À première vue, le matériau de Robocop semblait très éloigné des préoccupations de Verhoeven, cinéaste du sacré et du profane, passionné par l’Histoire et peintre des mœurs de ses contemporains. Verhoeven s’empare de cette relecture version bande dessinée du mythe prométhéen – à l’aube des années 2000, un policier ramené à la vie sous la forme d’un surhomme d’acier et programmé pour lutter contre le crime – pour en faire une allégorie christique. Le calvaire de Murphy, supplicié puis ressuscité, emprunte plusieurs stations de la passion du Christ. Mais Verhoeven puise également dans d’autres sources iconiques du Vieux Continent. Le Robocop – conçu par le génie des effets spéciaux Rob Bottin – évoque aussi bien le robot Maria de Métropolis que le Golem de la mythologie juive. Des références à l’expressionnisme sont également présentes dans la manière dont Verhoeven filme une ville de Detroit futuriste, terrifiante de froideur et de dureté avec ses architectures de verre et de béton.

La projection sera précédée d'une présentation par Christophe Mavroudis, spécialiste du cinéma de genre.

Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du jeudi 10 octobre

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