Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Cris et chuchotements
  • Classique

    Le 19/11/19 à 19:30

    Cris et chuchotements

    Filmée dans une grande propriété du XIXe siècle, cette plongée dans les abîmes de la souffrance humaine, pleine de compassion et formellement éblouissante, est l’une des œuvres majeures du cinéaste

    Agnes, qui se meurt d’un cancer, est accompagnée dans son agonie par ses deux sœurs, Maria et Karin, ainsi que par sa domestique Anna. Cette confrontation à la douleur et à la mort se mue peu à peu en une véritable épreuve spirituelle, à mesure que les crises vécues par la protagoniste mettent à nu l’impuissance de ses sœurs devant son tourment, Anna s’avérant la seule à lui porter secours…

    La mise en scène subvertit systématiquement l’espace bourgeois et son ordre apparent. Bergman déjoue le pittoresque de moments de vie – comme il le fera dans Scènes de la vie conjugale quelques années plus tard – pour mieux en montrer l’arrière-fond tragique. Car si Cris et chuchotements est profondément et authentiquement pictural, c’est moins par son esthétique du tableau et de la lumière naturelle que par le choix des fondus au rouge qui rythment la mise en scène.

    La projection sera précédée d'une présentation par un·e animateur·trice des Grignoux.

    Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du jeudi 10 octobre 

     Tweet