Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Billie Holiday, une affaire d'État

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Billie Holiday, une affaire d'État

  • Réalisé par
    Lee Daniels
  • Interprété par
    Andra Day, Trevante Rhodes, Garrett Hedlund
  • Distributeur
    The Searchers
  • Langue
    Anglais
  • Pays d'origine
    États-Unis
  • Année
    2020
  • Durée
    2 h 06
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Type
    Drame
    Biographie
  • Date de sortie
    2021-10-20
  • Récompenses

    Golden Globe de la meilleure actrice dans un drame pour Andra Day

Ce biopic revient plus particulièrement sur la lutte politique de l’immense artiste de jazz Billie Holiday, poursuivie par le FBI pour ses actions contre l’oppression ségrégationniste dans l’Amérique maccarthyste

En 1939, Billie Holiday est l’une des rares chanteuses noires à avoir le statut de star. Célèbre sur la scène du jazz new-yorkais, elle intègre à son répertoire Strange Fruit, vibrant réquisitoire contre le racisme. La chanson est tirée d’un poème écrit deux ans plus tôt par Abel Meeropol. En dénonçant les lynchages que subissent les Afro-Américains, le texte est sans appel, ce fruit étrange n’étant rien d’autre que le corps des Noirs pendus aux arbres : « Scène pastorale du vaillant Sud : les yeux exorbités et la bouche tordue, un parfum de magnolia doux et frais, puis l’odeur soudaine d’une chair qui brûle. »

Ce texte, jusque-là peu diffusé, connaît alors une soudaine notoriété et le gouvernement interdit à la chanteuse de l’interpréter. Billie Holiday persiste dans son choix et devient dès lors la cible d’un acharnement judiciaire, dont le seul objectif est de la faire taire.Cinéaste engagé, Lee Daniels travaille via sa filmographie à augmenter la représentation de la communauté noire dans les médias. On lui doit des films comme Precious ou Le Majordome. Billie Holiday, une affaire d’État n’échappe pas à la règle, le film se concentrant essentiellement sur cet épisode judiciaire de la vie de la chanteuse. Malgré son zèle, l’administration américaine ne parvint pas à museler la chanteuse, même si elle l’envoya tout de même deux fois en prison.

Le scénario est certes un peu scolaire, mêlant flash-back et scènes de tribunal, mais aboutit au résultat propre d’un travail bien fait, porteur d'un message important. L’objet du film est donc moins le portrait de la chanteuse de jazz que celui d’une pionnière de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains. Et les cartons du générique de fin de nous rappeler que ce n’est qu’en 2020 que le Congrès américain a reconnu comme crimes les lynchages contre les Afro-Américains…

LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film

 Tweet