Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Contes du hasard et autres fantaisies

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Contes du hasard et autres fantaisies

  • Titre original
    Wheel of Fortune and Fantasy
  • Réalisé par
    Ryusuke Hamaguchi
  • Interprété par
    Kotone Furukawa, Katsuki Mori, Kiyohiko Shibukawa
  • Distributeur
    September Film
  • Langue
    japonais
  • Pays d'origine
    Japon
  • Année
    2021
  • Durée
    2 h 01
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Type
    Drame
  • Date de sortie
    2022-04-27
  • Récompenses

    Grand Prix du jury à la Berlinale 2021

Alors que le sublime Drive My Car est sorti il y a quelques semaines, une autre petite perle du réalisateur japonais Ryūsuke Hamaguchi déboule dans la programmation ce printemps sous la forme de trois histoires reliées entre elles par le thème du hasard et le pouvoir des mots. Grand Prix du jury à la Berlinale 2021

Le cinéma de Ryūsuke Hamaguchi est fait de hasards et de coïncidences. Le cinéaste aime jouer avec le temps, les rencontres manquées et les imprévus qui scellent le destin de ses personnages. Contes du hasard et autres fantaisies réunit ainsi trois histoires aux scénarios bien distincts (un triangle amoureux, un rendez-vous sexuel qui tourne mal, une retrouvaille à la suite d’un malentendu) qui se jouent des destinées humaines grâce au pouvoir du verbe.

On retrouve au centre de ce triangle d’histoires courtes trois femmes, Meiko, Nao et Moka, prises dans une situation qui voit intervenir un amour passé dans leur quotidien. Le premier récit met en scène Meiko, jeune modèle découvrant que le nouvel amour de sa meilleure amie est un de ses anciens amants. Cet homme qui n’existait plus pour elle quelques secondes auparavant devient dès lors son obsession et sera le révélateur d’un acte manqué.

La deuxième histoire suit Nao, une jeune mère reprenant ses études, fréquentant un amant plus jeune, et fascinée par un professeur, auteur à succès, qui la repousse.

Enfin, le troisième segment, plein de douceur et de grâce, décrit la rencontre fortuite entre deux quadragénaires au passé commun et douloureux.

Ainsi, une méprise d’identité permet à deux femmes de se réconcilier avec un être perdu, une histoire de jalousie conduit à un geste de rédemption fortuit, et ce qui débute comme une vulgaire combine de séduction finit en échange existentiel sur le pouvoir érotique et émancipateur des mots.Hamaguchi décrit à merveille toutes les étapes du dépit amoureux, de ses prémices à la douleur, jusqu’à la rédemption par une bienveillance et un esprit enfantin retrouvé qui guérit et réjouit plus qu’on ne pourrait le croire possible. Il met en scène trois merveilleuses histoires de femmes qui se répondent dans une harmonie que le cinéma asiatique est bien souvent le seul à offrir.

LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film

 Tweet