Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film La dernière folie de Claire Darling

Prochaines séances

Il n'y a plus de séances pour ce film actuellement dans nos salles

La dernière folie de Claire Darling

  • Choisissez une séance
  • Réalisé par
    Julie Bertuccelli
  • Interprété par
    Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Alice Taglioni, Samir Guesmi, Laure Calamy
  • Distributeur
    September Film
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2018
  • Durée
    1 h 34
  • Version
    Version originale en français
  • Date de sortie
    2019-05-08

Persuadée qu’elle va mourir, Claire Darling (Catherine Deneuve) décide de vider sa maison. À travers ces objets qu’elle met au rebut, c’est toute une vie tragique et flamboyante qui défile…

À Verderonne, petit village de l’Oise, c’est le premier jour de l’été et Claire Darling se réveille persuadée de vivre son dernier jour… Mais avant le grand départ, il lui faut faire un peu de ménage, se débarrasser de toutes ces choses accumulées au fil des années, au gré des héritages, des dépenses somptuaires, quand elle en avait les moyens, quand la famille possédait la plus grosse entreprise du coin… Les quatre jeunes gars bien charpentés qu’elle débauche pour l’aider à tout sortir n’en reviennent pas : ils ont beau décharger des tonnes d’objets dans la cour devant la maison, il semble qu’il en reste toujours autant à l’intérieur. Claire virevolte autour d’eux, leur dispense ses indications avec désinvolture, s’attarde soudain, rêvasse, grave, repart et puis oublie.

Pendant ce temps, l’unique pancarte qui annonce le vide-grenier improvisé fait son office. Le bouche-à-oreille fonctionne vite, tout le village rapplique, les yeux grands écarquillés devant ce trésor qui s’amoncelle à portée de main et surtout de bourse. Celle qu’ils considèrent tous comme une quasi châtelaine brade ses biens à prix sacrifiés, quand elle ne demande carrément pas aux acheteurs de donner ce qu’ils veulent. Tout cela fait les choux gras du voisinage et des brocanteurs qui commencent à rôder tels des charognards. Parmi eux, Martine, une amie d’enfance de Marie, la fille de Claire. Elle est bien la seule à éprouver quelques remords et à se préoccuper de Madame Darling, qui semble passer d’un instant à l’autre par tous les états. Tantôt euphorique, sensuelle, mutine, comme libérée du poids du passé au fur et à mesure que les antiquités s’évadent vers d’autres cieux. Puis soudain figée, superbe et déchirante, alors qu’affleurent à sa mémoire les événements douloureux de sa vie. Mais le pire, ce sont sans doute ses absences, trous noirs soudains qui semblent vouloir engloutir le présent.

Martine, de plus en plus inquiète, décide alors d’appeler Marie (Chiara Mastroianni) à la rescousse. Cette dernière commence par traîner les talons… Vingt ans qu’elle a mis une distance salutaire entre elle et sa mère. Elle finira pourtant par rappliquer, plus pour être agréable à son amie que pour voir sa génitrice dont elle n’attend plus rien, pas même un héritage…

 Tweet