Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du film Leçon de foi

Prochaines séances

Il n'y a plus de séances pour ce film actuellement dans nos salles

Leçon de foi

  • Choisissez une séance
  • Réalisé par
    Aline Capelle & Chloé Andries
  • Distributeur
    Celluloid dreams
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    Belgique
  • Année
    2017
  • Durée
    1 h 07
  • Version
    Version originale en français
  • Date de sortie
    2019-06-13

Chloé Andries et Aline Capelle s’immergent dans un pensionnat catholique hors normes en France. Un documentaire qui interpelle sur une manière peu commune de vivre une scolarité

Dans le nord de la France, deux cents élèves entre 4 et 15 ans sont éduqués par une communauté catholique singulière. On y prie le matin, on n’écoute pas de musique. Très jeunes, les enfants sont confrontés à des sujets sans grand intérêt pour leur âge : fécondation in vitro, semaine pour la vie, sexualité, bio-éthique, soins palliatifs, euthanasie, avortement, politique de famille nombreuse. On y retrouve aussi des valeurs de partage, d’amour, de bienveillance et de recherche du bonheur. On y rencontre des petits saints en devenir, des ados un peu craintifs à l’idée de quitter le nid et des religieux toujours souriants.

C’est dans ce pensionnat que Chloé Andries a passé toute son enfance. Vingt ans plus tard, elle y retourne avec sa coréalisatrice afin de mieux comprendre quel est cet endroit dans lequel elle a grandi et questionne subtilement ceux et celles qui en sont les piliers, dans l’objectif de poser une critique sur le peu de place laissée au doute dans ce lieu. Ce doute qui s’est progressivement emparé d’elle pour donner lieu à une réflexion plus personnelle.

À travers ce voyage au cœur du pensionnat, le film dresse le portrait d’une certaine France, celle des partisans de « La Manif pour tous », collectif d’associations s’opposant à la loi ouvrant le mariage aux couples du même sexe. Il amène ainsi une réflexion philosophique sur la nuance qui existe entre « partage de valeurs » et « endoctrinement ». Quelle place reste-t-il au libre arbitre quand un lieu d’apprentissage, supposé ouvert sur le monde, se meut en terrain de propagande catholique ?


LUDIVINE FANIEL, LES GRIGNOUX

 Tweet