Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Le Milieu de l'horizon

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Le Milieu de l'horizon

  • Réalisé par
    Delphine Lehericey
  • Interprété par
    Luc Bruchez, Laetitia Casta, Clémence Poésy, Thibaut Evrard
  • Distributeur
    Dream Touch sprl
  • Langue
    Français
  • Pays d'origine
    Belgique/Suisse
  • Année
    2019
  • Durée
    1 h 32
  • Version
    Version française
  • Type
    Drame
  • Date de sortie
    2021-11-03

La réalisatrice de Puppy Love, Delphine Lehericey, revisite un classique du cinéma, le coming-of-age estival, et filme des héroïnes en lutte avec leurs sentiments, en pleine détresse caniculaire

1976. Un été de fournaise et de sécheresse dans toute l’Europe. Dans la modeste ferme familiale, Gus, jeune garçon de 13 ans, sent bien que la chaleur n’affecte pas seulement les animaux ou les champs, mais vient aussi perturber le comportement des adultes qui l’entourent.

D’abord son père (impressionnant Thibaut Evrard), qui voit son monde s’effondrer : un monde rural, encore lié viscéralement à la terre, qui voit le spectre du profit et du capitalisme planer sur ses champs et ses étables. Le paysan, sommé de rattraper le train de la modernité, s’est lancé dans un élevage intensif (pour l’époque) de poules, qui va précipiter sa chute. Le milieu paysan, un milieu d’hommes, perd peu à peu ses repères. Les hommes d’ailleurs sont aux abois dans le film, cherchant leurs marques alors que tout ce qu’on leur a appris de leur place dans la société et de leurs rapports aux autres, et en particulier aux femmes, semble voler en éclats.

Les femmes sont quant à elles bien décidées à reprendre leur liberté sensuelle et intellectuelle, physique et politique. Peinant à s’épanouir dans cette ruralité en danger, lasse d’apporter les plats à table et de taire ses sentiments les plus profonds, la mère de Gus (bouleversante Laetitia Casta) observe avec une admiration qui va se muer en adoration le vent de liberté qui souffle sur la vie de son amie Cécile (Clémence Poésy, tout en retenue). Sous ses abords classiques, le film, adapté d’un roman de Roland Buti, met en scène en filigrane un moment charnière de l’histoire récente, où les fondations du patriarcat tremblent sous le coup de la libération des femmes, mais aussi de l’avènement d’un capitalisme à outrance qui va broyer le cœur des hommes.

Fiche PDF du film

 Tweet