Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Lui

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Lui

  • Réalisé par
    Guillaume Canet
  • Interprété par
    Guillaume Canet, Virginie Efira, Laetitia Casta, Mathieu Kassovitz
  • Distributeur
    O brother
  • Langue
    Français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2021
  • Durée
    1 h 28
  • Version
    Version française
  • Type
    Drame
  • Date de sortie
    2021-10-27

À l’heure de boucler le journal, nous n’avons pas encore eu l’occasion de voir le nouveau long métrage de Guillaume Canet. En septembre, le réalisateur a dévoilé une bande-annonce particulièrement alléchante qui laisse à penser qu’il rompt avec l’ambiance « film de potes » des Petits Mouchoirs. Un point commun tout de même : la Bretagne, puisque le film a été tourné à Belle-Île-en-Mer en quatre semaines seulement

La musique stridente d’un piano mal accordé se mélange à la voix sensuelle de Virginie Efira, il y a le bip d’un répondeur et Guillaume Canet est de tous les plans, plutôt énervé d’ailleurs. À chaque seconde, l’atmosphère s’électrise, le ton des dialogues monte, les portes claquent, les escaliers grincent. Une ambiance de thriller psychologique pour planter le décor de cette fiction dans laquelle un compositeur de musique en mal d’inspiration quitte femme et enfants pour s’isoler dans une vielle maison à flanc de falaise, sur une île bretonne.

Le lieu est étrange et isolé. Aspirant à la solitude, l’homme va pourtant affronter une série de visiteurs bien décidés à ne pas le laisser en paix. Ils semblent tous là – sa femme, sa maîtresse, son meilleur ami, ses parents –, prêts à échanger, à donner leur avis sur cette crise existentielle qui le submerge. Est-ce la réalité, est-ce son imagination ? Difficile donc à ce stade de glaner plus de détails sur le scénario. On se consolera avec le casting particulièrement séduisant qui regroupe quelques grands noms du cinéma français autour du cinéaste, qui s’est réservé le rôle principal. En plus de Virginie Efira, Mathieu Kassovitz ou Laetitia Casta, on retrouve aussi Nathalie Baye et Patrick Chesnais dans le rôle des parents du personnage principal.

LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film

 Tweet