Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Why We Fight ?

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Why We Fight ?

  • Réalisé par
    Mirjam Devriendt & Alain Platel
  • Distributeur
  • Langue
    anglais, français, néerlandais
  • Pays d'origine
    Belgique
  • Année
    2021
  • Durée
    1 h 38
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Type
    Documentaire
  • Date de sortie
    2022-05-30

Quand on est à court de mots, le corps prend le relais. Why We Fight ? est un documentaire singulier qui aborde le thème de la violence dans nos sociétés par le prisme de la danse contemporaine

Alain Platel est un chorégraphe et metteur en scène belge né à Gand, fondateur des Ballets C de la B, compagnie de danse contemporaine de renommée internationale. Si, depuis 30 ans, il explore la création chorégraphique, cet autodidacte a également réalisé des films de danse (Because I Sing, Ramallah ! Ramallah ! Ramallah !, VSPRS Show and Tell, Les Ballets de-ci de-là).

Pour Why We Fight ?, il s’associe avec la photographe Mirjam Devriendt, qui avait déjà collaboré étroitement avec le chorégraphe et danseur Vincent Dunoyer et avec l’artiste plasticienne Berlinde De Bruyckere.

Alain Platel et Mirjam Devriendt tentent de comprendre ce qu’est la violence et d’où elle vient dans ce documentaire composé d’images d’archives et d’actualités, d’extraits de spectacles de danse, et d’entretiens avec les danseurs Bérengère Bodin, Samir M’Kirech et TK Russell, à qui ils posent la question : « pourquoi se bat-on ? »

À partir de leurs expériences personnelles, ils cherchent les raisons de la violence du monde qui les entoure, mais aussi de la violence en eux-mêmes. Comment gère-t-on la peur, la frustration et la déception dans le monde d’aujourd’hui lorsqu’on se sent incompris ou lorsque l’on n’est pas entendu ? Est-il possible d’agir de manière non violente ? Ou ce privilège est-il réservé aux créateurs de danse, de musique, de l’art, des mots ?Why We Fight ? nous parle des arts, mais aussi de l’humanité, qui finit par balancer systématiquement entre la beauté spectaculaire et la cruauté indicible.

LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film

 Tweet