Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film L'art d'accoucher

Prochaines séances

Il n'y a plus de séances pour ce film actuellement dans nos salles

L'art d'accoucher

  • Choisissez une séance
  • Réalisé par
    Sandra Ducasse, Francisco Taranto Jr
  • Distributeur
    Celluloid dreams
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2019
  • Durée
    1 h 14
  • Version
    Version française
  • Date de sortie
    2019-06-18

À travers les témoignages de sages-femmes et d’autres intervenant•e•s du secteur de la maternité, L’art d’accoucher met en lumière la puissance de la femme qui donne la vie, et prône le respect qui devrait entourer chaque accouchement et chaque naissance

C’est l’un des actes les plus naturels qui soient et c’est pourtant, à l’heure actuelle, l’un des plus médicalisés. Dans la plupart des pays occidentalisés, la femme enceinte va, durant neuf mois, être l’objet de toutes les attentions, de toutes les auscultations. Aujourd’hui, l’omniprésence de la médecine au cœur de ce temps si particulier dans la vie d’une femme a permis bien des progrès pour la santé des mères et des bébés, mais nombreux sont les témoignages qui évoquent ce sentiment diffus d’avoir, à l’hôpital ou en clinique, été dépossédée de la magie de cet instant par une trop forte médicalisation. S’ajoutent souvent à cela des services débordés, du personnel soignant parfois peu considéré et mal payé (c’est le lot des sages-femmes, mais aussi des infirmières et des puéricultrices), qui ne peut assurer sereinement sa mission. Une fois l’accouchement terminé, on reste de moins en moins longtemps dans les services de maternité alors que c’est précisément le moment où la mère a besoin de beaucoup d’attention, de soin, de conseil, de patience.

Alors, certaines font le choix d’un accouchement différent : soit dans des « maisons de naissance » où un accompagnement le plus physiologique possible est envisagé ; soit à domicile, où la préparation avec une sage-femme permet à la future mère, le jour J, d’accoucher dans son environnement, proche des siens.

Ce documentaire interroge les mères, les pères, les futurs parents, les professionnels et partage les expériences plus ou moins heureuses de cet instant intense et bouleversant qu’est l’arrivée au monde d’un enfant. Il nous donne l’occasion de nous interroger sur les structures locales qui permettent un art de mettre au monde différent, sur leur difficulté à exister dans un système de santé de plus en plus contraint à la rentabilité, et sur les parcours complexes et parfois semés d’embûches que les futures mères affrontent quand elles font un choix considéré comme en-dehors de la norme.

 Tweet